jeudi 21 mars 2013

Le trouble oppositionnel chez l'enfant

Lors de mon dernier cours universitaire sur les élèves en difficulté de comportement, nous avons vu plus précisément en quoi consistait le trouble de l'opposition chez l'enfant d'âge primaire.

J'ai été bien surprise d'apprendre que cette difficulté chez l'enfant n'est pas d'ordre neurologique: elle est le résultat d'un comportement appris. En fait, le processus s'amorce dès 3 ans. À force de gagner sur les adultes par la manipulation, par la négociation ou tout simplement en défiant l'autorité, l'élève en vient à croire véritablement qu'il est plus rusé et plus fort que les adultes.

J'ai été aussi surprise d'apprendre que, puisque c'est un trouble qui s'est développé et renforcé avec le temps, il est possible de le modifier. En fait, l'enseignante stipulait qu'il suffisait de 2 ou 3 périodes tenaces où l'on démontre à l'enfant que c'est nous qui décidons, par exemple, en utilisant comme conséquence la reprise du temps perdu, pour parvenir à désamorcer, du moins, avec nous, son comportement de dominateur. Puisque c'est un comportement appris que de décider de tout en tant qu'enfant-roi, il est possible de le ''désapprendre'' et donc d'éliminer le trouble. 




Le moment idéal pour confronter jusqu'au bout l'enfant (en utilisant bien sûr des techniques comme intervenir individuellement, éliminer le public, lui faire faire des choix, lui accorder un certain pouvoir puisqu'il en a besoin et le surprendre le plus souvent possible avant que lui tente de nous déstabiliser...) est au début de l'année. Un piège à éviter est qu'il faut vraiment respecter nos engagements: si on dit à l'enfant qu'il va reprendre une heure de perte de temps, on doit être prêt à rester avec lui jusqu'à 5, 6 ou même 7 heures le soir. La ténacité et l'espoir sont les clés pour parvenir à fonctionner avec ce type d'élève en classe. De plus, la collaboration avec les parents est capitale pour parvenir à changer le comportement de l'enfant de façon significative.

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